Le diazote (N2) est le gaz le plus abondant dans l'atmosphère terrestre, il est utilisé en cuisine moléculaire dans sa phase liquide principalement pour surgeler des mousses ou confectionner des crèmes glacées. C'est un liquide extrêmement froid dit cryogénique. C'est le composant principal de l'air que nous respirons avec une proportion de 78% à l'état gazeux, il est totalement inoffensif.
Comment obtenir de l'azote liquide à partir du diazote gazeux ?
Gazeux dans les conditions normales de pression et de température, il devient liquide si on le comprime et si on le refroidit fortement à environ -198 °C. Sous cet état, on le manutentionne dans des récipients spéciaux, les vases de Dewar : il s'agit d'une liquéfaction consistant au rapprochement et au ralentissement des molécules le composant.
En effet plus l'on diminue la température plus l'on ralentit les molécules.Schéma de la compression d'un gaz
Source : modele_gaz doc
On obtient de l'azote mélangé avec tous les autres gaz présents dans l'air.
Pour ne récupérer que l'azote, il faut distiller le mélange liquide par distillation fractionné qui a pour but de séparer les différents constituants d'un mélange de liquide miscibles, possédant des températures d'ébullition différentes. Pour cela, elle exploite le même principe que la distillation classique mais utilise une colonne de séparation (ici la colonne Vigreux), qui permet une meilleure discrimination des constituants du mélange.Schéma de la distillation fractionnée
source : http://clemspcreims.free.fr/chimie-montage/distillation-fract.jpg
On obtient ainsi de l'azote liquide.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site