L’Agar-agar, meilleur gélifiant naturel connu, est utilisé pour ses vertus de gélification de solutions aqueuses.
La gélification est très rapide et sera visible dès lors une faible quantité d'agar, environ 0,1% introduit dans votre solution.
Il a l’avantage d’être très peu calorique. De plus, l’intestin ne le digère pas donc il est totalement éliminé de votre organisme. On peut l’utiliser comme léger laxatif pour soigner des troubles intestinaux mais utilisé à forte dose, il peut provoquer quelques désagréments comme les flatulences.
Cet additif est aussi employé dans d'autres domaines autres que la cuisine, tels que dans l'archéologie qui requièrent des moulures ou bien des prises.
Par ailleurs, l'agar permet de remplacer des gélifiants créés à partir de protéines animales. En effet, il a été d'une grande utilité sur le continent européen lors de la propagation de la vache folle.
Autres propriétés importantes :
- La solution d’agar agar se liquéfie à une température inférieure à 80°C et se gélifie en refroidissant avec une température comprise entre 35°C et 45°C.
- La gélification s'applique quelle que soit la solution, acide ou basique soit avec un pH entre 3.5 et 10. Cependant, la gélification est optimale lorsque le pH vaut approximativement 5.5.
-L'agar-agar est thermoréversible : le liquéfier ou gélifier de nombreuses fois ne permet pas de diminuer la qualité du gel.
L'agar agar est il dangereux pour la santé ?
L’agar agar est bon pour la santé. Il contient du calcium, du fer et du phosphore.
Il est connu pour aider à garder la ligne, c’est pour cela que les japonaises l’utilisent, elles en versent un peu dans chacun de leurs plats ou de leurs thés. Cette algue gonfle dans l’estomac et contient très peu de calories. De plus elle facilite la digestion, c’est pour cela qu’elle aide à garder la ligne.
Néanmoins, à forte dose, il peut avoir des effets négatifs sur le corps comme des ballonnements ou des flatulences (accumulation de gaz dans l'intestin.