Thierry Marx

Thierry Marx


sphe17.jpg
  Présentation


Thierry Marx est un chef cuisinier adepte
de la cuisine moléculaire.
L’étoilé et
médiatique chef Thierry Marx, apôtre
de la cuisine moléculaire, s'insurge
contre les archaïsmes de la profession.
Ce dernier
impressionne, par l'équilibre
qu'il a désormais atteint, pour défendre
la cuisine moléculaire, mais aussi
la cuisine de rue.



Selon lui, il faut: " lever le nez de ses casseroles pour observer et absorber le monde. La cuisine n'est pas qu'un assemblage plus ou moins habile d'ingrédients, mais une histoire d'hommes, de rencontres, de partage, d'ouverture à la science et aux arts qui, à un moment donné, avec une grande détermination, signent un style. Sinon, on ne dépasse jamais ce que reproduit la tradition, de génération en génération. "

Hormis, ce talent indéniable et reconnu en pâtisserie et en cuisine, Thierry est un sportif accompli.



1-Son parcours 

 

Comptant parmi les chefs les plus réputés de France, Thierry Marx a été formé dans des restaurants de renommée internationale, notamment Ledoyen, Taillevent et Robuchon. Ce dernier obtient sa première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val, à Tours, il en a décroché une autre au Cheval Blanc de Nîmes en 1991. Installé ensuite pendant plus de dix ans aux fourneaux du Château Cordeillan-Bages, où il a été récompensé de deux étoiles Michelin, Thierry Marx a rejoint le Mandarin Oriental, Paris pour ouvrir l'établissement qui porte son nom, son premier restaurant gastronomique dans la capitale.

2- Sa cuisine

Sa cuisine créatrice et innovante s'inspire de ses racines françaises mais aussi de ses périples dans les pays asiatiques. Il joue d'ingrédients raffinés et ultrafrais, pour réaliser les saveurs et textures avant-gardistes qui ont fait sa réputation ; un style unique qui ne manquera pas d'enchanter votre palais. Thierry Marx est également à la tête du Camélia, du Comptoir des Pâtisseries et supervise toute la restauration de l'hôtel.

sphe82.jpgRestaurant de Thierry Marx
Source : google images


B- Son restaurant

sphe75.jpgsphe83.jpg
Mariant tradition et innovation, le Sur Mesure par Thierry Marx vous propose un voyage culinaire au gré des saisons jouant avec bonheur des formes, des couleurs, des textures et des températures.
Dès l'entrée, vous pénétrez dans un cocon où le blanc règne en maître, comme une toile vierge sur laquelle le menu reste à imaginer. En drapant les murs et le plafond de blanc, nous avons voulu créer l'impression d'un restaurant flottant parmi les nuages, comme on pourrait le croire de la structure elliptique en cristal qui semble suspendue dans les airs.

Aux fourneaux, Thierry Marx allie la technique et l'émotion pour concocter un menu gourmand qui interpelle vos sens, en jouant sur la vue, l'ouïe et le goût. Chaque plat propose une interprétation foncièrement personnelle de cette relation.

Le menu déjeuner en semaine comprend cinq ou neuf plats, tandis que celui du déjeuner du week-end et du dîner en compte six ou neuf. Tous deux associent les grands classiques du chef et des nouveautés qui mettront vos sens en éveil.

Afin d'avoir un aperçu de la cuisine de Thierry Marx, ce chef cuisinier propse le gateau au chocolat sans cuisson :

http://www.marmiton.org/video/video_le-gateau-au-chocolat-sans-cuisson-de-thierry-marx_469545.aspx

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site