Conclusion

Problématique : En quoi la gastronomie moléculaire allie-t-elle les sciences à la cuisine ?

La cuisine moléculaire est un art culinaire, très spécifique qui s''inspire de trouvailles scientifiques variées qui métamorphosent la cuisine traditionnelle. C’est une cuisine qui tente d’innover par le biais de certains procédés culinaires sans précédent qui épatent nos sens tant au niveau visuel, gustatif et olfactif. Selon Hervé This la prochaine mode culinaire sera la cuisine note à note. C’est une cuisine qui ne sera plus constituée d’aliments mais de composés d’aliments.

La gastronomie moléculaire a réussi à faire entrer dans les cuisines une conception nouvelle basée sur une réorganisation de la cuisine traditionnelle avec l’introduction d’ustensiles, d’ingrédients et de méthodes nouveaux issus des laboratoires biologiques ou chimiques.

La cuisine moléculaire par le biais de méthodes comme la sphérification, l’émulsion ou la gélification permet d’innover nos plats du quotidien, en éveillant nos sens et en les séduisant. On observe donc une nouvelle ère culinaire qui s’offre à nous

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site